Trèfle rougeâtre
Plantes vivaces

Trèfle rougeâtre

Trèfle rougeâtre
Vues

Que faut-il savoir sur le Trèfle rougeâtre

Trefle rouge
  • Nom : Trifolium Rubens
  • Famille : Fabaceae
  • Type : Plantes vivaces
  • Hauteur : jusqu’à 60 cm
  • Exposition : ensoleillée à mi-ombre
  • Sol : drainé, sec ou calcaire
  • Floraison : juin à septembre

Plantation du trèfle rougeâtre

Comment planter le trèfle rougeâtre

La plantation se fait soit en automne soit au printemps. Très simple à réaliser puisque quasiment aucune préparation n’est indispensable si ce n’est l’élimination des mauvaises herbes.

Creusez un trou de 10 cm de profondeur, comblez-le puis tassez légèrement.

Finissez par un arrosage léger.

Le plus important dans la plantation du Trifolium Rubens est un emplacement bien ensoleillé et une terre de jardin propre et de bonne qualité.

Semis du trèfle rougeâtre

Le semis du trèfle rougeâtre peut se faire à 2 périodes. Tout d’abord à la fin des cultures d’été, répartissez les graines à la volée. Le trèfle fera office d’engrais naturel pour l’hiver et sera fauché au printemps. Vous pouvez également les semer au printemps pour un fauchage à la fin de la saison estivale.

Pour bien préparer votre semis, je vous conseille au préalable de désherber proprement votre sol. Semez vos graines, puis tassez légèrement. Un arrosage en pluie fine suffit jusqu’à la levée des graines.

L’entretien du trèfle rougeâtre

Arrosage 

Cette plante vivace supporte bien la sécheresse et sa rusticité lui permet de résister à une température allant jusqu’à -20 °C. Ainsi, l’arrosage se fait en pluie légère de façon hebdomadaire durant les beaux jours.

Les maladies du trèfle

Les plantes de la famille des Fabaceae sont en règle générale très résistantes aux différends nuisibles, que ceux-ci soient d’origine animale ou fongique. 

À savoir sur le trèfle rougeâtre

Trèfle rougeâtre, les différentes variétés

Le trèfle rougeâtre fait partie d’une très grande famille et se singularise par ses fleurs groupées en forme d’épi cylindrique. D’une longueur allant de 5 à 8 cm, ces fleurs solitaires prennent une couleur rouge-rose et parfois rose pourpre ou rose-mauve.

Ces plantes sont bénéfiques pour le jardin : engrais naturel ou source de restauration nutritive pour les abeilles. Au bout d’une tige solide parsemée d’un feuillage trifolié, la tête conique se dresse avec une adresse royale.

Dans tous les cas, le Trèfle rougeâtre est simple à cultiver, améliore l’état de santé de votre terre, peu envahissant, et ses floraisons généreuses colorent votre jardin à merveille !

N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et venez partager vos astuces de jardin !

Laisser un commentaire