Tulipe pour décorer son jardin
Bulbes à fleurs

Tulipe, le bulbe du printemps

Tulipe pour décorer son jardin
Vues
Potager City

Que faut-il savoir sur la Tulipe

Tulipe de couleur jaune
  • Nom : Tulipia
  • Famille : Liliacées
  • Type : Bulbes à fleurs
  • Hauteur : de 20 à 75 cm
  • Exposition : Ensoleillée
  • Sol : Bien drainé
  • Floraison printanière

Quand planter les bulbes de tulipe ? 🌷

Pour que vos tulipes fleurissent au printemps, planter vos bulbes à partir du mois d’octobre jusqu’en décembre.

Comment planter des bulbes de tulipe ?

Pour planter vos tulipes, commencez par bien travailler votre terre. Pour cela, labourez à une profondeur de 20 cm, en prenant soin de briser délicatement les mottes.

Nettoyer l’emplacement des racines restantes et des cailloux afin d’obtenir une terre propre. Ensuite, griffez votre terre pour la rendre légère et parfaitement émiettée.

Une fois le sol apprêté, vous pouvez faire un trou d’une profondeur équivalente à 3 fois la taille du bulbe. Afin de protéger les bulbes des rongeurs, je vous conseille de déposer un grillage dans le fond du trou.

Vous pouvez à présent verser de la pouzzolane, qui aura pour rôle de bien drainer le sol et d’éviter le pourrissement des bulbes de tulipes.

Versez un fond de terreau, déposez le bulbe à fleurs la pointe vers le haut et recouvrez le trou. Finissez par un très léger arrosage pour tasser la terre de manière naturelle.

La plante se développe aussi très bien en pot. Dans ce cas, optez pour une variété à tige courte comme la Calgary ou la Kikomachi. Pour une bonne floraison, mélangez pour 1 tiers du terreau de plantation avec du sable et de la terre franche végétale.

Semis de la Tulipe

La tulipe se sème à l’automne, dans un terreau spécial semi. Une fois les graines parsemées, vous pouvez utiliser une planche pour bien plaquer les graines en douceur dans la terre, sans avoir besoin de les recouvrir.

Arrosez ensuite en pluie légère votre semis et conservez-le en extérieur. Il résiste très bien aux températures basses et au gel. Les premières germinations apparaissent au milieu de la saison hivernale.

Vous verrez émerger un cotylédon. À ce stade, votre patience sera mise à l’épreuve, car la mission prioritaire du germe est de fabriquer un bulbe.

Il faudra donc 2 douces années pour que cette plante capricieuse vous montre ses timides feuilles vertes. Au bout de 4 à 5 ans, les couleurs des fleurs récompensent votre magnifique exploit !

L’entretien de la Tulipe

Arrosage 

La fleur demande un arrosage abondant surtout pendant la période de floraison. Au jardin, je vous conseille de les arroser au goulot afin d’éviter de mouiller les fleurs.

L’astuce écologique est d’utiliser par exemple l’eau avec laquelle vous avez lavé vos légumes ou l’eau de votre aquarium, pour que les plantes puissent profiter des oligo-éléments qu’elle contient. Si la terre est trop sèche, binez le plus légèrement possible votre terre avant l’arrosage.

Cela facilitera l’absorption hydrique et permettra d’éliminer par la même occasion les mauvaises herbes, très gourmandes en eau.

Les maladies de la Tulipe

  • Brûlure de Botrytis : se manifeste par une décoloration générale de la plante et une fragilisation des tiges
  • Pourriture des racines du pythium diminue le développement de la plante
  • Nématode : atteint particulièrement la tige en provoquant des taches spongieuses brunâtres
  • Pourriture basale : elle se manifeste par la présence de moisissures blanchâtres, la déformation des fleurs et la perdition précoce des feuilles

Ces maladies étant particulièrement contagieuses, dès que vous les détectez, je vous conseille de déterrer la plante et de la brûler.

Des spores résistantes peuvent persister à l’emplacement, ainsi il est préférable de ne pas replanter à cet endroit durant 2 ou 3 années.

Les variétés de Tulipes

Les différentes variétés de tulipes
Les différentes variétés de tulipes

Parmi la très grande variété de tulipes, on retrouve majestueusement le Perroquet aux fleurs frisées et aux couleurs douces. Surprenez votre jardin avec l’Acuminata aux pétales rouge et jaune élégamment fuselés.

Ou encore, le Darwin Hybride qui, tel un tableau de maître, ravira vos de ses couleurs jaunes et rose pâle.

Et vous, quelle est votre tulipe préférée ? Partagez avec nous vos coups de cœur ainsi que vos astuces de plantation !

Laisser un commentaire