Anémone du japon

Il existe une centaine de variétés d’anémones du Japon. Simple à cultiver et à entretenir, la fleur vivace colore votre jardin ou votre terrasse de ses couleurs merveilleusement printanières. Découvrez les astuces de jardinage de l’anémone du Japon, comment effectuer le semis et à quelle fréquence l’arroser. 

Que faut-il savoir sur l’anémone du Japon

Anemone du japon
  • Nom : Anemone Japonica
  • Famille : Renonculacées
  • Type : Plante vivace
  • Hauteur : de 80 cm jusqu’à 1 mètre
  • Exposition : mi-ombre ou ombre
  • Sol : frais, bien drainé, humifère
  • Floraison : en automne, de fin septembre à mi-décembre

Comment planter l’anémone du Japon ?

Semis de l’anémone du Japon

La meilleure période pour procéder au semis de l’anémone du Japon est le printemps. Lorsque le soleil commence à réchauffer délicatement la terre et que les premiers rayons du soleil illuminent tendrement votre jardin. 

Au jardin, vous pouvez faire un semis directement dans la terre, ce qui rend la procédure plus simple et vous évite de réaliser un repiquage. De plus, cela vous permet d’obtenir un rendu très naturel. 

Pour commencer le semis de cette splendide fleur japonaise, préparez bien l’emplacement. Tout d’abord, il est indispensable d’ameublir votre sol. 

Pour cela, utilisez une fourche-bêche. Tracez des petits sillons afin de bien aérer la terre et affinez doucement les mottes pour faire en sorte que l’endroit soit parfaitement propre et lisse. 

Une fois le sol bien épuré, parsemez vos graines d’anémone par-dessus en toute légèreté. 

À ce stade, vous pouvez faire un semis à la volée pour éparpiller les fleurs et donner un rendu naturel à votre jardin, soit faire un semis en rangée pour un jardin botanique parfaitement dessiné. Et pour finir, refermer très délicatement la terre sur les graines. Finissez par un arrosage en pluie fine. 

En ce qui concerne l’emplacement, je vous conseille de choisir un endroit à l’ombre, voire mi-ombre, car l’anémone du Japon supporte peu le rayonnement direct

En pot, le semis de l’anémone se fait également au printemps. Choisissez un emplacement à l’ombre, soit sur une terrasse, soit sur le rebord d’une fenêtre. Dans un pot, versez du terreau de jardin, puis déposer les graines après avoir formé un petit trou de 5 cm de diamètre et 2 cm de profondeur. 

Refermez le trou de terre et arrosez en pluie très fine. Surveillez ensuite la germination de votre anémone du Japon. L’avantage de procéder au semis directement dans le pot, c’est que cela vous évite de le rempoter la plantule quelques semaines après le semis.

L’entretien de l’anémone du Japon

Petit anemone du japon
Petite Anemone du japon

Arrosage

L’anémone du Japon demande un arrosage régulier tout au long de sa première année de vie. Ensuite, il faudra procéder à un arrosage modéré. 

C’est-à-dire à raison d’une fois par semaine durant les fortes chaleurs de la période estivale et une fois par mois le reste de l’année. 

Veillez au bon drainage de votre fleur afin que ses racines soient et modérément humides, sans inondations. Pensez à bien drainer la terre avec des billes d’argile, de la pouzzolane ou encore du sable des rivières.

Les maladies de l’anémone du Japon

Le plus grand ravageur de l’anémone du Japon est la moisissure ainsi que l’envahissement par des nuisibles fongiques. En effet, ses tiges très absorbantes ont une forte capacité d’emmagasinage hydrique. 

C’est la raison pour laquelle les arrosages doivent être très modérés. Ainsi, pour éviter la prolifération de champignons de toutes sortes, je vous conseille de limiter les arrosages au strict nécessaire. 

Dès que vous voyez apparaitre des prémices de moisissure, pulvérisez avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc afin d’éradiquer les premiers nuisibles.

Les variétés d’anémones du Japon

L’anémone du Japon est une plante vivace aux variétés multiples. Parmi celles-ci, le Bressingham Glow est époustouflant avec ses pétales longilignes violacés, renfermant un cœur jaune. 

Découvrez le Prinz Heinrich avec ses fleurs roses sur 4 étages en rangées minutieusement irrégulières. Contrastez votre jardin avec l’Anémone japonaise Andrea Atkinson avec ses pétales d’un blanc pur et tout simplement d’une perfection indescriptible.

L’anémone du Japon vous permet de créer un massif diversifié et très coloré. Profitez de nos astuces de jardinage et venez partager vos inspirations !

Source d’inspiration

Partagez votre amour