Jardinage en hiver : Attention à votre outillage

Entretenir son jardin pour l’hiver permet de le préserver des températures glaciales hivernales et de retrouver vos plantes en parfaite santé dès l’arrivée des beaux jours. Cela implique également l’entretien des outils en hiver. Sécateur, scarificateur, taille-haie, et outils à moteur, pourquoi est-il important de bien entretenir vos outils avant l’hiver ? Découvrez également comment entretenir ces outillages pour les conserver en bon état. Et pour cela, laissez-vous guider !

Pourquoi entretenir ses outils avant l’hiver ?

Avant l’arrivée des températures glaciales, il est important d’entretenir son jardin pour l’hiver. Vous devez donc penser à désherber soigneusement votre potager et ramasser les feuilles mortes sur votre pelouse et dans votre jardin. Ce nettoyage vous permet de retrouver un paysage extérieur parfaitement propre au printemps, mais surtout, cela favorise la repousse des jeunes plantules dès l’arrivée des premiers rayons de soleil.

Entretenir son jardin pour l’hiver passe également par la scarification de la pelouse pour cela, vous pouvez utiliser un scarificateur en hiver afin de déloger la mousse de votre gazon et aérer la pelouse. Profitez, également, de cette période automnale pour planter vos arbustes à feuilles caduques comme l’érable ou le bouleau par exemple. Le mois de novembre est aussi la bonne saison pour réaliser des boutures de rameaux de glycine ou de chèvrefeuille. Ces plantes grimpantes sont parfaites pour préparer votre pergola végétale sur votre terrasse.

L’entretien du jardin en hiver consiste également à tailler vos haies à l’aide d’un sécateur manuel ou électrique ! Commencez par ramasser les feuilles mortes, couper les branches brisées. Cette taille en période de dormance est indispensable pour que votre buisson puisse préserver toute son énergie pour lutter contre les températures basses de l’hiver et retrouver pleinement sa vigueur au printemps.

Les outils en hiver
Les outils en hiver

Entretien des outils en hiver, comment faire ?

Ainsi, une fois que vous avez bien préparé votre jardin pour l’hiver, il est temps à présent d’entretenir vos outils de jardin.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ces outillages vont subir les caprices de la saison : le gel, l’humidité et le froid. Tous ces éléments sont propices à la formation de rouille et à la dégradation de vos outils de jardinage. C’est la raison pour laquelle il est absolument indispensable de bien entretenir vos outils de jardin avant de les ranger.

Le sécateur

Le sécateur est l’outil de jardinage par excellence. Vous devez donc veiller à ce que sa lame soit toujours bien aiguisée, propre et dépourvue de rouille. Cela dépend également de la qualité de votre sécateur, mais, en règle générale, un désinfectant, un tampon de ouate, et une pierre à aiguiser suffisent pour entretenir votre sécateur.

Pour cela, commencez par bien nettoyer et désinfecter les lames de votre sécateur. De préférence avec le tampon ouaté trempé dans l’eau de javel ou de l’alcool ménager. Passez ensuite de l’huile de lin sur votre sécateur afin d’éviter la formation de rouille. Vous pouvez désormais le ranger dans un étui en cuir.

Le scarificateur

La qualité de l’entretien de votre pelouse dépend de l’état général de votre scarificateur. Vous devez donc en prendre soin, non seulement pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour une utilisation plus désagréable.

Commencez par incliner votre scarificateur sur le flanc en faisant en sorte que le filtre à air soit orienté vers le haut et le réservoir vers le sol. Nettoyez ensuite le tambour à l’aide d’une brosse à sec et profitez-en pour débarrasser les roues ainsi que toute la partie inférieure de l’outil des herbes coincées.

Pour cela, vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage à haute pression. Une fois votre scarificateur parfaitement propre, veillez à ce qu’il soit bien sec avant de le ranger dans votre abri de jardin.

Le taille-haie

L’entretien du taille-haie avant son hivernage est relativement simple. Commencez par retirer les résidus de branche et de feuilles emprisonnées dans les dents. Passez ensuite un chiffon humide sur votre taille-haie pour le nettoyer en profondeur. Et enfin, appliquez de l’huile de lin de chaque côté des lames afin d’éviter la formation de rouille pendant la saison hivernale.

Outils moteurs

Les outils à moteur qui fonctionnent à l’électricité nécessitent un simple nettoyage de toute la partie extérieure grâce un chiffon humide et un dégraissant. En revanche, en ce qui concerne les outils à moteur doté d’un réservoir à carburant, il est absolument indispensable de vider ce réservoir avant l’hivernage.

Cela permet d’éluder la stagnation de l’essence et donc la formation de dépôts qui risque d’altérer le bon fonctionnement du moteur de votre outil, mais également d’en réduire la durée de vie.

Conclusion

Dès le mois de novembre, et avant de mettre vos outils de jardin en hivernage, pensez à bien les nettoyer. Cela vous permet de prolonger leur durée de vie et de les retrouver en bon état de fonctionnement au printemps. Après tout, il est toujours plus agréable d’entretenir son jardin avec des outils propres et en parfait état de fonctionnement !

Partagez votre amour