Planter bulbes de printemps
Bulbes à fleurs

Planter des bulbes, comment faire ?

Planter bulbes de printemps
Vues
Potager City

Les bulbes sont à floraison printanière ou estivale. Quelle que soit la saison de l’année, de jolies fleurs aux couleurs chatoyantes raviront votre paysage. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la culture et la plantation de vos bulbes à fleurs !

Planter des bulbes

Qu’est-ce que le bulbe d’une fleur ?

Le bulbe de la fleur est l’organe souterrain qui permet à la plante de se reproduire dans son entièreté. Celui-ci contient tous les éléments physiologiques dont la plante a besoin pour se développer et concevoir sa floraison au moment opportun. Lorsque l’on coupe un bulbe en 2, on peut facilement observer un bourgeon en son centre, entouré de minuscules feuilles.

Le bourgeon est lui-même enveloppé dans une matière blanchâtre contenant la substance nutritive indispensable à la croissance de la fleur. Sur la portion inférieure du bulbe se trouve le plateau, qui correspond au futur système racinaire de votre plante. L’ensemble de tous ces organes est enrobé par une tunique, une fine couche très fragile et imperméable. 

Quelle est la différence entre les bulbes à floraison estivale et printanière ?

Il existe 2 catégories de bulbes à fleurs. Les bulbes dits à floraison estivale et les bulbes à floraison printanière. 

Les bulbes à floraison estivale

Les bulbes à floraison estivale se plantent en terre dès le début de la saison printanière. Je vous conseille de les planter dans un pot, car ces fleurs ne supportent guère les températures négatives de l’hiver.

De cette manière, vous pouvez les rentrer à l’intérieur de votre maison jusqu’au printemps prochain. Néanmoins, certaines variétés de bulbes à floraison estivale sont rustiques et peuvent être plantées au jardin.

C’est le cas des lys par exemple. Les autres variétés telles que le dahlia, l’anémone ou le glaïeul égailleront aussi bien votre jardin que votre salon tout au long de l’année. Mais aussi, cédez à la douce tentation de voir fleurir les arums ou les cannas.

Les bulbes à floraison printanière

Quant aux bulbes à floraison printanière, elles se mettent en terre en automne, avant que le grand froid hivernal n’apparaisse.

Ces bulbes sont donc rustiques puisqu’ils résistent au froid jusqu’à -20°. Dès que les premiers rayons du soleil commencent à réchauffer délicatement la terre, vous allez pouvoir observer les prémices des plantules qui donneront de jolies fleurs d’été.

Parmi les centaines de variétés de bulbes à floraison printanière, la pivoine, l’iris, le cyclamen ou l’arum ont une forme rarissime et très esthétique dans un paysage botanique. Mais aussi, osez les muscaris, les narcisses ou tout simplement des tulipes ou de magnifiques jacinthes jaunes !

Comment planter les bulbes à fleurs ?

Planter des bulbes
Planter des bulbes

Planter des bulbes requiert une attention particulière ; dans une terre bien meuble et suffisamment drainée. Pour cela, mélangez la terre de jardin avec du sable des rivières ou de la pouzzolane. Vous protégerez ainsi vos bulbes de tout excès d’apport hydrique qui pourrait les altérer et empêcher leur développement.

Creusez un trou d’un diamètre et d’une profondeur équivalent à 2 fois la taille de votre bulbe. Si vous souhaitez créer un joli massif, je vous conseille d’espacer chaque plante d’au moins 20 cm.

Vous pouvez parfaitement utiliser un plantoir à bulbe, ce qui vous permet d’obtenir plus aisément la profondeur idéale en fonction de la taille de chaque bulbe. Ensuite, déposez délicatement le bulbe dans le trou, la pointe vers la surface.

Refermez la terre et arrosez en pluie fine, sauf les bulbes que vous plantez en automne puisque les pluies d’octobre s’en chargeront volontiers !

Quand planter des bulbes ?

Planter des bulbes de tulipe

Les bulbes de tulipes sont à cultiver au printemps dans une terre sablonneuse et à un emplacement à mi-ombre. Ces multiples variétés vous fournissent une floraison généreuse, comme la tulipe Bakeri ou Clusiana.

Planter des bulbes de dahlia

Avec ses pétales larges qui rappellent le soleil en plein été, le bulbe de dahlia est à floraison estivale. Planter des bulbes se fait au mois de mars dans une terre raffinée dépourvue de cailloux et légèrement compostée. Profitez ainsi de plus de 200 variétés de dahlias parmi lesquelles le Dahlia Gallery Art Fair ou le Honka Fragile !

Planter des iris en bulbe

Les bulbes d’iris sont les plus faciles à planter, car ils s’adaptent parfaitement à une terre sèche. Savamment implantés à un emplacement bien ensoleillé, les iris se plantent en automne. L’iris Bambou, le Blue King ou le Delta Blues rendront votre jardin romantique et inoubliable !

Planter des bulbes de jacinthe

Les bulbes de jacinthes se plaisent dans une terre lourde et caillouteuse, à un emplacement à mi-ombre. Au jardin ou en terrasse, les fleurs de jacinthes apparaissent majestueusement au printemps et commencent à parfumer votre petite bulle de jardin. Toujours aussi spectaculaires, le Jan Bos, le Delt Blue ou le Aiolos sont des fleurs incontournables pour un paysage époustouflant !

Et vous ? Avez-vous une préférence pour les bulbes à floraison printanière ou à floraison estivale pour colorer votre jardin ? N’hésitez pas à vous inspirer de nos astuces et conseils de culture et venez partager vos inspirations de jardinage.

Source

Laisser un commentaire